Pourquoi du marketing quand tout va bien ?

MARKETING

Dans la vie d’une entreprise, il y a des moments spécifiques où mettre en place une démarche marketing semble évident : le lancement d’un produit, d’un service ou d’une prestation mais aussi lorsque l’on rencontre une difficulté dans les ventes. Et quand tout va bien ?
Et si c’était le meilleur moment pour développer une approche marketing ?

Lancer un produit ou relancer des ventes jugées insuffisantes… Le marketing opérationnel

Penser marketing au moment du lancement d’un produit est aujourd’hui un réflexe dans toutes les entreprises : annoncer l’arrivée du produit, informer sur ses enjeux et son utilité, former les forces de vente, préparer les outils d’aide à la vente… Nous vous invitons à redécouvrir notre article sur le lancement de produit : Optimiser le lancement de vos produits – méthode et bonnes pratiques.

Le marketing est aussi appelé à la rescousse quand des ventes décollent trop lentement par exemple. L’enjeu est alors de booster ces ventes par des actions marketing.
Objectif : créer un impact sur le marché pour sortir du « ventre mou » dans lequel le produit est enlisé, le rendre plus lisible, plus visible.

Et quand tout va bien ? Le marketing stratégique

  • Il y a plusieurs raisons de s’appuyer sur le marketing quand tout va bien, notamment :
    Anticiper le « coup d’après ». Dans un contexte de forte concurrence, avoir une longueur d’avance dans la compréhension du marché, de ses clients, de ses concurrents est un atout majeur. Le principe du marketing stratégique est précisément de profiter du succès pour préparer l’avenir, le « coup d’après ». Mettre en place cette démarche très en amont est une dynamique essentielle pour aborder sereinement le développement de l’activité.
  • Surfer sur un succès pour le démultiplier. Il s’agit par exemple d’élargir une gamme à partir d’un produit phare qui « crante » le premier succès. Le second temps consistera à décliner la gamme avec des produits plus spécifiques sur des marchés de niche. Ce modèle de déploiement permet de réutiliser certaines actions et certains dispositifs pour les décliner sur ces nouveaux marchés.
  • « Dérisquer » un business. A l’inverse de l’exemple précédent, le principe est toujours de profiter du succès d’un produit mais cette fois pour prendre un risque avec un tout autre produit sur un tout autre marché, dans un autre secteur d’activité. C’est une bonne stratégie pour diversifier les offres d’une entreprise.

Le marketing partout et tout le temps ? La posture « client »

Au-delà du moment, succès ou pas, la mission d’une démarche marketing dans l’entreprise est de sortir d’une logique interne pour adopter une posture « client ». Cela consiste, pour une voiture par exemple, à dépasser les caractéristiques techniques du moteur pour aborder les aspects en lien avec l’expérience du client à travers la forme de la carrosserie, la couleur, le confort des sièges, les options… C’est cette démarche qui vise à créer les conditions du passage à l’acte d’achat par le client.

Que l’entreprise affronte des difficultés ou soit en phase de croissance, le marketing, opérationnel ou stratégique, est une démarche de tous les instants. Il fait entendre également la « voix du client » dans l’ensemble de l’entreprise pour dépasser les enjeux techniques et remettre de l’humain au cœur de l’expertise.

Vous souhaitez en savoir plus sur la nécessité d’une démarche marketing efficace ? Vous voulez faire un point sur votre démarche de marketing stratégique ? Parlons-en. (09 72 32 89 97 ou contact@mokaconsult.com)