Vous avez dit transformation digitale ?

MARKETING

Le mot transformation est dans toutes les bouches, assortie de son compagnon « digital », qui n’a rien à voir avec les doigts mais avec le numérique.
Abus de langage, on devrait plutôt parler de transformation numérique.

Mais concrètement c’est quoi ?

Sans le savoir, les entreprises ont déjà intégré le numérique à tous les niveaux de l’entreprise. Il s’agit en fait de tout ce qui touche à la dématérialisation des documents, des échanges, des process.
En une phrase : Remplacer les supports physiques par des supports numériques, immatériels.

Les frontières se gomment entre l’ordinateur, le smartphone, le lieu de travail, chez soi, ouvrant de nouveaux modes de travail et des nouveaux comportements: télétravail, flex-office, réunions à distance (virtuelles et pourtant bien réelles), webinars, e-learning, saisie de temps passé sur des portails, gestion de tickets pour tout type d’ incidents (ampoule grillée, installation de logiciels), etc.

Un changement profond qui pose parfois question quand on oublie le bon sens et la perte de lien entre les individus.

Mais cette dématérialisation, elle permet aussi le boom du e-commerce, le click & collect, le choix de voyages et du rêve depuis son canapé, le paiement en ligne, le dépôt de dossier administratifs sur des portails en ligne (Carte d’identités, candidatures, etc .), et des communications longue distance avec une qualité et une facilité déconcertantes.

Finalement beaucoup de temps gagné, une liberté et un potentiel incroyables et que peu d’entre nous seraient prêts à remettre en cause.

Et le Marketing dans tout cela ?

Il est en pleine (r)évolution lui aussi. La réflexion digitale s’intègre immanquablement dans toute réflexion Marketing.
Si le numérique ne remplace pas le physique, il a changé et change en permanence les comportements des clients, crée des nouveaux usages et des nouveaux modes d’achat. Mais surtout il permet d’élargir considérablement l’audience à adresser.

Boutique physique ? Boutique en ligne ? Les 2 ?

Le tout est d’évaluer leur potentiel, leur dépendance et de créer les bons outils de support à la vente : brochures, plaquettes, flyer, showrooms, road shows, jeux concours, site vitrine, application mobile, publications/animation sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.
Pour cela, pas de règle. Tout est lié au marché sur lequel on se positionne, à sa concurrence, à la cible visée et à l’audience à toucher pour décrocher le Graal des ventes. C’est l’enjeu de toute stratégie marketing et du plan marketing qui en découle.

Quoiqu’il en soit, la boutique physique (ou le show-room) restera toujours unique car elle permet de toucher, de sentir les produits, de rencontrer des conseillers.
C’est l’expérience sensorielle, la rencontre émotionnelle avec le produit, la marque, et cela, la boutique virtuelle et les réseaux sociaux ne le permettent pas (encore).

Quant au contenu

Que vous fassiez une plaquette, un site internet, une page Facebook ou l’agencement d’un espace de vente, l’essence-même de votre contenu, de la marque reprendra les mêmes codes sensoriels, la même tonalité éditoriale, les mêmes messages, les mêmes mots-clefs. Simplement elle se déclinera selon les codes et les règles d’usage et au format du support, du média auquel elle est destinée. D’où l’importance de réfléchir globalement à une stratégie de contenu en amont pour ensuite être en capacité de la relayer sur des supports différents.

Mais ce qu’apporte le digital avant tout

C’est la possibilité d’élargir considérablement votre audience, d’aller chercher des influenceurs, des prescripteurs ou de futurs acheteurs qui dépassent ce que vous auriez pu obtenir avec une démarche de marketing traditionnel.

En résumé, le digital est un porte-voix incroyable pour faire savoir sans connaître directement chacun.

Avec en contrepartie, moins de prise avec cette audience et une relation de proximité moins évidente à créer.

Compliqué ? Non

Il s’agit avant tout de prendre de la hauteur pour garantir cette cohérence et d’appréhender globalement une stratégie multi canal / multi support avec un calendrier et un budget commun. Et aussi de piloter le plan d’actions marketing en surfant sur les avantages de chaque monde : l’apport de l’émotion et de la relation humaine avec le monde du physique et l’agilité du digital qui permet de tester, mesurer et ajuster très rapidement.

Vous êtes confrontés à ce dilemme du Marketing digital et du Marketing traditionnel ou souhaitez simplement en savoir plus ? Parlons-en. (09.72.32.89.97 ou contact@mokaconsult.com)