Comment Facebook décide de ce que je vois ?

Les Fiches Pratiques MOKA

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de savoir comment est constitué le fil d’actualité de Facebook lorsque vous arrivez sur votre compte.
Pourquoi ne voyez-vous plus les publications de certains de vos amis ? Pourquoi ces publicités vous apparaissent-elles si régulièrement sur votre fil d’actualité ? Comment se fait-il que les publications d’une personne vous aient échappé ?

Toute la magie du fil d’actualité de Facebook repose sur leur algorithme de flux social. Derrière ce nom un peu austère se cache en réalité toute l’intelligence qui décide de ce que vous devez voir, ou ne pas voir d’ailleurs.

Au commencement…

À ses débuts, Facebook était animé par un algorithme nommé Edgerank. Celui-ci fonctionnait de façon très simple : A chaque publication, l’algorithme attribuait trois notes selon trois critères :

  • L’affinité entre vous et le contenu de la publication
  • L’attractivité du contenu (textes, images, vidéos…)
  • La fraîcheur (contenu récent – bon, ou ancien – faible)

La multiplication de ces trois critères permettait d’accorder une note à la publication, et seules les publications avec les meilleures notes étaient affichées.

Mais les utilisateurs ont évolué et Facebook aussi.

Puis Facebook a évolué…

Les possibilités de publications se sont multipliées : Des messages, des photos, des galeries, des vidéos, des liens, des partages de pages, des partages d’autres publications, des publicités, des articles, des vidéos en direct, des sentiments, des lieux, des sondages… On va s’arrêter là, la liste est bien trop longue.

En parallèle, les interactions possibles se sont aussi complexifiées : Vous pouvez commenter, aimer, partager, bloquer, signaler, … De même nous n’allons pas faire la liste complète.

Dans ces conditions, le bon vieux Edgerank s’est vite retrouvé dépassé et vers 2010 le réseau social a décidé de le mettre au rebut et de faire évoluer grandement son algorithme afin de prendre en compte deux grands paramètres :

  • Ce que Facebook souhaite vous pousser en priorité
  • Ce que vous aimez voir

Des choix qui évoluent avec les comportements…

L’un des éléments de l’algorithme de Facebook est de prioriser ce qu’il souhaite mettre en avant. Directement dépendantes de sa politique, ces priorités ont beaucoup bougé dans le passé et bougeront encore beaucoup à l’avenir :

  • Dans sa phase de développement, Facebook a mis en avant les publicités, celles-ci étant sources de revenus.
  • Les publications de pages ont également eu leur heure de gloire afin de développer le côté viral du réseau social et d’en faire une solution de communication incontournable pour les entreprises.

Ces tendances avaient fait perdre de l’importance aux publications des amis face à des contenus rémunérateurs pour le réseau. Mais les récentes histoires de « Fake News » ont poussé Facebook à redonner la priorité aux amis.

La visibilité des pages sur Facebook semble amoindrie depuis quelques temps.

L’algorithme continuera d’évoluer en fonction de la transformation des comportements et de la stratégie de développement du réseau social.

L’apprentissage de vos habitudes

Facebook ne se limite pas à vous pousser les contenus qui l’arrangent. En effet, si vous n’obtenez pas du contenu qui vous intéresse, il y a assez peu de chance que vous reveniez régulièrement. L’algorithme va donc apprendre à vous connaitre et identifier vos préférences de deux façons différentes.

 

La première consiste à analyser vos actions pour en tirer des conclusions

Tous ces « j’aime » que vous attribuez à ces publications sur les chevaux… Vous devez bien avoir un certain goût pour l’équitation. Et tous ces commentaires sympathiques que vous laissez tout le temps sur les publications de Jean, vous devez bien vous entendre tous les deux.

Attention, Facebook sait également que vous fréquentez régulièrement ce site de cuisine puisque le dît site inclut les boutons sociaux de Facebook et lui permet donc de savoir que vous passez par là.

Et puis si votre curseur de souris traine si longtemps sur les publications des photos de voyages, c’est que vous avez sûrement envie de partir.

En clair, rien de lui échappe, l’algorithme analyse votre comportement et toutes vos actions pour vous connaître au mieux.

La deuxième façon qu’utilise l’algorithme pour vous connaitre et bien c’est tout simplement d’écouter ce que vous allez lui dire directement

En effet, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même : Sur chaque publication ou publicité, vous pouvez trouver un petit menu plein d’options. C’est dans ce menu que vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez plus de publicité pour les sites de rencontres. Mais si vous aviez rempli votre profil en indiquant que vous étiez marié, peut-être celles-ci ne seraient pas apparues du tout.

Les publications de Martine sont assez déprimantes, pas de soucis, indiquez à Facebook que vous ne souhaitez plus les voir… bon disons pour 30 jours pour commencer, on ne va pas la condamner définitivement non plus. Martine reste votre amie, mais silencieuse…

 

Nourri par de l’intelligence artificielle, l’algorithme va apprendre à vous connaître pour cerner au mieux vos goûts et habitudes pour vous servir au mieux.

 

Finalement…

Facebook continuera de vous pousser en priorité les contenus qui servent au mieux ses intérêts, mais maintenant que son algorithme a la possibilité de vous comprendre, il cherchera à vous proposer, parmi sa sélection, les contenus qui vous intéressent également, dans l’intérêt de tous…