Les 3 incontournables du marketing

MARKETING

Le marketing est une démarche indispensable au développement d’une entreprise (cf. « Le marketing quand tout va bien » .)

Si elle s’ajuste aux spécificités propres à chaque marché, 3 « actions » marketing restent néanmoins incontournables dans tous les cas.

1. Comprendre le terrain de jeu

Le point de départ est de comprendre le marché dans lequel vous évoluez.
Ce premier incontournable consiste à appréhender le marché sur lequel vous allez évoluer pour pouvoir interagir avec ce dernier : connaître vos clients potentiels, vos concurrents et leurs offres, les éventuelles caractéristiques géographiques du marché, mais aussi bien vous connaître : évaluer objectivement les forces/faiblesses de vos produits, les compétences technologiques et humaines de votre entreprise… Enfin, avoir identifié les réseaux et les partenaires sur lesquels vous pouvez compter.

2. Capter les bonnes informations

2ème incontournable : Capter les bonnes informations.

Il existe différents « indicateurs » pour recueillir ces informations primordiales.

  • Des indicateurs quantitatifs, comme les parts de marché des uns et des autres, les chiffres d’affaires, les prix pratiqués, les zones à potentiel, la localisation des concurrents…
  • Des indicateurs plus qualitatifs en lien avec le « subjectif », mais très utiles pour vous positionner sur le marché : ce sont par exemple les mots, la tonalité éditoriale pour « dire » les produits, l’univers graphique pour les suggérer (style photographique, iconographique…)

Au terme de cette démarche, vient l’interrogation sur les moyens concrets dont vous disposez pour adresser efficacement vos audiences : Internet, réseaux sociaux, boutiques, salons mais aussi fiches produits, flyers, brochures…. Objectif : identifier les leviers pertinents pour véhiculer l’information auprès d’acheteurs potentiels et les interpeller efficacement.

3. Se mettre à la place du client

Le temps est alors venu de challenger tous vos éléments par une série d’interrogations fondamentales : « Pourquoi proposer ce produit ? », « Quelle est la perception de mes clients et d’acheteurs potentiels ? »,  « Que comprend-il de mon offre, de mon entreprise ? »,  « Quels sont les déclencheurs de l’acte d’achat ? », « Que doit-il retenir ? », etc.

Se mettre à la place de celui auquel le message s’adresse est un réflexe essentiel, une posture pour un enjeu majeur : être compris, apporter des outils cohérents pour exprimer un positionnement assumé sur le marché. Dans cette étape, choisir un nom du produit, une tonalité éditoriale, des messages clefs… vont donner du relief et de la différenciation sur le marché.

Au-delà de ces incontournables, développer son activité grâce au marketing, c’est s’engager dans une dynamique perpétuelle où il ne s’agit pas seulement de penser à un produit ou un service mais aussi de raisonner par rapport à une gamme, à une diversification… Le produit du jour ne doit pas être envisagé comme une fin en soi mais comme une étape vers le coup suivant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les incontournables du marketing ? Vous vous interrogez sur la façon de penser le « coup d’après » ? N’hésitez pas à nous contacter.